Recompositions du politique : Quelles cosmologies pour la transition écologique ?
Construction sur l’ensemble de l’année : une question traitée par an.
Chaque séminaire comprend lectures, études de cas; environnemental mix méthodologique et montée en généralité; ce séminaire esquissera, à travers ses intervenants, de nouvelles interfaces entre champs scientifiques trop souvent séparés (droit, philosophie, économie, sociologie, anthropologie, économique politique internationale) et les nouveaux thèmes du politique.
Question/ objectif scientifique de l’année : Le Lombric ne peut-il participer à la recomposition du discours politique ?
Année 1 : « Je suis le lombric du monde »
À travers la relecture et le fait de relire des 4 grandes parties de la connaissance selon Aristote (question métaphysique; politique; esthétique, science), ce tournant ontologique permet des mises en relation qui renouvellent les discours du politique. A partir de cas très concrets à partir du lombric on se demandera comme la question du lombric permet de renouveler les approches scientifiques, et de relier et devrait pouvoir renouveler les discours politiques.
Notre point de départ : Epuisement rapide: enquête britannique en cours (revue Nature, 2025)
Pourquoi le lombric est important (contribue à 6% de la production de céréales mondiales et 2% des légumineuses; 4e place mondiale des producteurs, égalant la Russie : une république des lombrics !
Programme du séminaire:

Merci de noter que nous serons au site d'Aubervilliers pour les deux prochaines séances (janvier et février).